Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'IA "n'est pas une bulle" : Bercy compte sur la technologie pour redresser les comptes de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 16:17

Le ministre de l'Economie a évoqué la mise en place "d'outils de pilotage budgétaire inédits" pour garder la France sur la bonne trajectoire.

Eric Lombard, le 22 janvier 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eric Lombard, le 22 janvier 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"L'économie française est bien à bord du train de l'IA!". A l'occasion du sommet de l'IA organisé à Paris, qui s'achève mardi 11 février, le ministre de l'Économie Éric Lombard a fait valoir les atouts du pays dans ce virage technologique, estimant au passage que l'intelligence artificielle pourrait contribuer à l'avenir au maintien de la trajectoire budgétaire française.

"Les gens me demandent souvent si nous pourrons respecter nos objectifs budgétaires", a relevé le ministre lors de l'évènement Business Day, dans le cadre du Sommet international sur l'Intelligence artificielle qui se tient à Paris jusqu'à mardi. "Je suis sûr que l'IA sera l'un des facteurs qui nous aideront à atteindre notre objectif" , a-t-il assuré.

Dimanche, M. Lombard, au Grand Jury RTL/ M6 /Le Figaro/Public Sénat , avait promis la mise en place "d'outils de pilotage budgétaire inédits" pour respecter les prévisions budgétaires, sans toutefois citer l'IA. La France, dont le déficit public est en grave dérapage, a prévu de le ramener à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année.

Etendre l'IA à "l'économie toute entière"

"Nous avons eu une réunion (de ministres, NDLR) la semaine dernière autour du Premier ministre François Bayrou", a ajouté M. Lombard, "pour réfléchir à la manière dont l'IA pourrait transformer la gestion de l'administration. Croyez-moi, de nombreuses idées ont fleuri autour de la table." "Aujourd'hui, il faut s'assurer que l'innovation trouve son marché", a ajouté Eric Lombard, pour qui l'IA "n'est pas une bulle". "Il faut qu'elle atteigne son plein potentiel, ne se limite pas aux seuls services numériques, mais s'étende à l'économie toute entière".

Vantant les atouts de la France pour le développement de l'IA, et notamment son abondante électricité d'origine nucléaire, M. Lombard a estimé que "l'économie française est bien à bord du train de l'IA, en est une des locomotives en Europe et continuera sur ce chemin prometteur".

Valeurs associées

13,9600 EUR Euronext Paris +1,16%
32,200 EUR XETRA -10,56%

14 commentaires

  • 11 février 17:25

    C'est vrai l'IA n'est pas une bulle mais une hyper bulle! des centaines de milliards engloutis pour quels résultats? on modifiie une photo fake news, on fait mumuse avec chatGPT 30 min on collecte des données à tout va sans savoir quoi en faire and so what? En attendant il pleut en montagne mi-février...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.