Aller au contenu principal
Fermer

L'IA "n'est pas une bulle" : Bercy compte sur la technologie pour redresser les comptes de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 16:17

Le ministre de l'Economie a évoqué la mise en place "d'outils de pilotage budgétaire inédits" pour garder la France sur la bonne trajectoire.

Eric Lombard, le 22 janvier 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eric Lombard, le 22 janvier 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"L'économie française est bien à bord du train de l'IA!". A l'occasion du sommet de l'IA organisé à Paris, qui s'achève mardi 11 février, le ministre de l'Économie Éric Lombard a fait valoir les atouts du pays dans ce virage technologique, estimant au passage que l'intelligence artificielle pourrait contribuer à l'avenir au maintien de la trajectoire budgétaire française.

"Les gens me demandent souvent si nous pourrons respecter nos objectifs budgétaires", a relevé le ministre lors de l'évènement Business Day, dans le cadre du Sommet international sur l'Intelligence artificielle qui se tient à Paris jusqu'à mardi. "Je suis sûr que l'IA sera l'un des facteurs qui nous aideront à atteindre notre objectif" , a-t-il assuré.

Dimanche, M. Lombard, au Grand Jury RTL/ M6 /Le Figaro/Public Sénat , avait promis la mise en place "d'outils de pilotage budgétaire inédits" pour respecter les prévisions budgétaires, sans toutefois citer l'IA. La France, dont le déficit public est en grave dérapage, a prévu de le ramener à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année.

Etendre l'IA à "l'économie toute entière"

"Nous avons eu une réunion (de ministres, NDLR) la semaine dernière autour du Premier ministre François Bayrou", a ajouté M. Lombard, "pour réfléchir à la manière dont l'IA pourrait transformer la gestion de l'administration. Croyez-moi, de nombreuses idées ont fleuri autour de la table." "Aujourd'hui, il faut s'assurer que l'innovation trouve son marché", a ajouté Eric Lombard, pour qui l'IA "n'est pas une bulle". "Il faut qu'elle atteigne son plein potentiel, ne se limite pas aux seuls services numériques, mais s'étende à l'économie toute entière".

Vantant les atouts de la France pour le développement de l'IA, et notamment son abondante électricité d'origine nucléaire, M. Lombard a estimé que "l'économie française est bien à bord du train de l'IA, en est une des locomotives en Europe et continuera sur ce chemin prometteur".

Valeurs associées

11,660 EUR Euronext Paris -4,74%
31,950 EUR XETRA -2,14%

14 commentaires

  • 11 février 17:25

    C'est vrai l'IA n'est pas une bulle mais une hyper bulle! des centaines de milliards engloutis pour quels résultats? on modifiie une photo fake news, on fait mumuse avec chatGPT 30 min on collecte des données à tout va sans savoir quoi en faire and so what? En attendant il pleut en montagne mi-février...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante vénézuélienne et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado salue ses partisans depuis le balcon du Grand Hotel d'Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 06:08 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado est réapparue jeudi en public à Oslo pour la première fois depuis près d'un an, après avoir manqué la veille la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix pour ses efforts pour la démocratie dans son pays. Mme ... Lire la suite

  • Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 05:01 

    Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits. En Autriche, un petit pays alpin ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière aavec le Cambodge regardent les informations à la télévision dans un centre pour évacués dans la province thaïlandaise de Surin, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:52 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi avant un appel attendu de Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 15 morts. Plus d'un demi-million de personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...